5 conseils pour développer votre engagement collaborateurs en 2019

5 conseils pour développer votre engagement collaborateurs en 2019

En 2013, le cabinet de conseil Américain GALLUP sort une étude qui résonne comme un tremblement de terre en France. A l’époque, leur enquête révèle que seulement 9% des Français se disent “engagés” dans leur travail. La plupart des répondants (65%) se disent “non engagés”, c’est à dire passifs et ayant tendance à faire le minimum syndical. Enfin, 26% se disent “désengagés”. Ces derniers sont malheureux au travail et n’hésitent pas à le faire savoir, répandant leur négativité autour d’eux.

Depuis, de nombreuses entreprises ont fait de l’engagement collaborateurs une priorité, actionnant des leviers divers et variés. Voici 5 recommandations qui nous paraissent fondamentales pour engager vos salariés durablement.

 

Améliorer la relation Collaborateur / Manager

L’engagement du collaborateur est intimement lié à sa relation avec son manager. En effet, 50% des salariés quittent leur emploi de manière volontaire à cause de leur N+1. Souvent, l’erreur du manager est de vouloir trop contrôler, ne sachant pas faire confiance. Un bon manager doit savoir confier des missions à ses collaborateurs, en fixant des objectifs clairs et atteignables.

Les feedbacks doivent se faire de manière régulière, dans un climat serein. C’est pour cela que nous conseillons aux managers de faire des points tout au long de l’année avec leurs collaborateurs, et pas seulement durant l’entretien annuel . Selon une étude récente, 60% des salariés souhaiteraient des feedbacks de leurs managers au moins toutes les semaines, et ce chiffre monte jusque 72% pour les moins de 30 ans (source : Linkedin). Enfin, 10% des collaborateurs font face à un monologue de leurs managers durant l’entretien individuel (lire l’infographie : les entretiens vus par les salariés).

 

Favoriser le développement professionnel

44% des collaborateurs ont rejoint leur entreprise actuelle car elle était propice au développement professionnel. Il est donc indispensable de proposer à ses salariés des opportunités de formation ou d’évolution pour développer leur engagement. L’entretien professionnel est le rendez-vous privilégié pour se mettre à l’écoute de leurs envies d’évolution. Nous avons récemment créé la solution SkillAPP, qui permet de gérer les entretiens professionnels et individuels gratuitement. Les salariés peuvent y exprimer leurs demandes, et les Managers et RH peuvent envoyer des feedbacks en toute simplicité.

Les collaborateurs sont sensibles à ce type d’entreprise car l’acquisition de compétences leur garantit une bonne employabilité. L’entreprise montre ainsi qu’elle se préoccupe de leur avenir. L’intérêt de former ses salariés est triple pour l’entreprise : augmenter l’engagement collaborateurs, pouvoir compter sur des salariés compétents en phase avec la révolution numérique, et attirer plus facilement de nouveaux talents.

 

Flexibiliser l’environnement de travail

Selon une étude récente, 67% des salariés souhaiteraient que leur entreprise développe une souplesse vis-à-vis de leurs horaires. Pour de nombreux jeunes actifs, cette flexibilité est devenue une condition sine qua non. Cependant, de nombreux dirigeants gardent le pied sur la pédale de frein… Les entreprises sachant accueillir une certaine flexibilité au travail verront pourtant l’engagement et la productivité de leurs collaborateurs augmenter (de 22% en moyenne) surtout chez les plus jeunes d’entre eux.

Qu’en est-il du travail en équipe ? De nombreux outils permettent aujourd’hui de collaborer à distance : Google Drive pour le travail collaboratif, Slack / Workplace pour la communication, Asana / Wrike pour la gestion des tâches, Appear.in pour la visioconférence… De plus, la plupart des outils numériques se dotent de fonctions collaboratives, comme par exemple Canva pour la création de Design. Le télétravail n’est donc plus incompatible avec la productivité des équipes !

 

Valoriser vos collaborateurs

Les salariés ont besoin de ressentir une forte reconnaissance de leurs efforts et de leur impact sur la croissance de l’entreprise. Pour provoquer cela, vous pouvez utiliser le levier de la communication interne. On pourrait par exemple imaginer une Newsletter mensuelle qui raconterait les success stories de vos collaborateurs. Attention cependant à ne pas tomber dans un marketing de façade. Écrivez des histoires vraies, n’ayez pas peur de parler des échecs et des leçons retenues. 

Vous pouvez également faire des interviews de vos collaborateurs pour qu’ils présentent leur métier, leurs missions, leurs relations avec les différentes parties prenantes de l’entreprise. Cela permettra à l’ensemble des salariés de mieux se connaître mutuellement, et de ressentir une valorisation des compétences et des savoirs de chacun d’entre eux. Nous vous recommandons également de vous inspirer du marketing automation. Par exemple, vous pouvez mettre en place un mail automatique personnalisé pour souhaiter un joyeux anniversaire à chacun de vos collaborateurs. Cela n’a l’air de rien mais ça fait son effet !

 

Capitaliser sur le bien-être

Pour engager vos collaborateurs, il faut avant tout qu’ils se sentent bien. Plusieurs leviers permettent de développer ce bien-être ambiant. De plus en plus, les entreprises font attention à la santé de leurs salariés. Elles proposent par exemple des réductions pour des abonnements à la salle de Gym, ou mettent en relation des passionnés de sport au sein de l’entreprise.

Le fait de mettre en place ces actions permet de travailler avec des collaborateurs en forme, moins stressés, et de réduire considérablement le risque du burn-out. En moyenne, une entreprise qui invite ses salariés à faire du sport réduit ses congés maladie de 32%, son turnover de 25% et augmente sa productivité de 9% (source : AllSessions). Le sport permet également de renforcer la solidarité au sein de vos salariés : n’hésitez donc pas à les inviter à participer à des courses à pied dans votre ville ! 

 

Cette liste de recommandations est bien sûr non exhaustive, mais elle vous donne déjà quelques pistes à creuser pour développer votre engagement collaborateur. Vous avez d’autres idées ? Des expériences à partager ? N’hésitez pas à poster un commentaire en bas de cet article !

Joseph

Rédacteur web @ FormerSesSalaries.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.