Code du travail numérique : tour d’horizon des fonctionnalités

Code du travail numérique : tour d’horizon des fonctionnalités

Malgré une sortie passée inaperçue auprès des salariés Français, un nouveau service public est disponible depuis le 1er janvier 2020 : le code du travail numérique. Ce site web a vocation à répondre aux questions que se posent les salariés et employeurs Français du secteur privé sur le droit du travail, de manière simple et personnalisée. Nous avons parcouru les fonctionnalités de cette plateforme qui selon nous mérite réellement d’être connue. En voici un tour d’horizon.

En reprenant les mots de la Ministre du Travail Muriel Pénicaud, le code du travail numérique vise à rendre accessible “la mécanique complexe du code du travail”. Force est de constater que la mission est accomplie. En arrivant sur le site, il suffit de taper sa question dans le moteur de recherche pour obtenir des réponses rédigées en langage compréhensible par tous. Pour en arriver là, une équipe d’une dizaine de personnes a dû passer les 11 000 articles du code du travail en revue et organiser l’information. L’ensemble des agents du ministère du Travail ont été mis à contribution pour la rédaction de contenus.

Des réponses claires et personnalisées

Pour le moment, la plateforme ne peut répondre aux questions les plus pointues. L’équipe a répertorié les 50 questions les plus posées par les Français aux administrations afin que la plateforme puisse y répondre. Les réponses marquées d’une roue crantée sont personnalisables en fonction de la convention collective de l’utilisateur. Dans le cas où le salarié ne connaîtrait pas sa convention collective, il lui suffit de taper le nom de son entreprise pour la retrouver automatiquement. Un bémol tout de même. Pour l’instant, les 50 principales conventions collectives sont prises en compte. 22% des salariés ne sont donc pas (encore) concernés par les résultats personnalisés. La Ministre du Travail a toutefois précisé que le site serait régulièrement enrichi en data et en fonctionnalités, notamment grâce aux retours utilisateurs.

barre de recherche
Les résultats de recherche sont pertinents dans l’ensemble

Tous les contenus ont été organisés par thèmes : embauche et contrat de travail, salaire et rémunération, temps de travail… Il est donc également possible de passer par cette section pour accéder au contenu souhaité, où tout simplement pour en savoir plus sur un thème précis.

Des outils pratiques destinés au salarié et à l’employeur

Plusieurs simulateurs sont mis à disposition des utilisateurs du site. Ici encore, les calculs sont faits en fonction de la situation exacte du salarié. Les simulateurs disponibles :

  • Indemnité de licenciement
  • Préavis de démission
  • Salaire Brut / Net / Coût total employeur / Détails des cotisations
  • Indemnité de précarité
  • Préavis de licenciement
simulateur net brut
Le simulateur aidera l’employeur à connaître le coût total d’un salaire et les détails des cotisations

En plus des simulateurs, de nombreux modèles de documents au format Word (et donc modifiables) sont mis à disposition des utilisateurs :

  • Affichage obligatoire relatif au harcèlement sexuel
  • Certificat de travail
  • Demande de rendez-vous en vue d’une rupture conventionnelle
  • Lettre de réclamation des documents de fin de contrat
  • Reçu pour solde de tout compte
  • Signalements de harcèlement sexuel
  • Réclamation de congés payés…

Enfin, on retrouve un module permettant de rechercher facilement la convention collective d’une entreprise ainsi qu’un accès direct au site MonCompteFormation.

Un + pour votre expérience collaborateurs

Si vous ne l’avez pas encore fait, nous ne pouvons que vous conseiller de communiquer auprès de vos collaborateurs sur l’existence de ce nouveau service et sur l’usage qu’il est possible d’en faire. C’est en effet l’opportunité d’améliorer l’expérience de vos collaborateurs et d’affirmer votre volonté de transparence, une qualité particulièrement appréciée par les jeunes générations.

Joseph

Rédacteur web @ La Boîte à Outils des RH

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.