formersessalariés.com trouve des formations pour les PME

formersessalariés.com trouve des formations pour les PME

Toutes les entreprises participent au financement de la formation professionnelle en s’acquittant d’une contribution. Elles avaient jusqu’à ce mercredi pour la verser et mettre en place un plan de formation pour les salariés. La plateforme formersessalaries.com permet aux PME de trouver des solutions adaptées. Trois questions à Aline Delourme, responsable Promotion et Développement Digital de la plateforme.

Quelles sont les conséquences du changement de législation sur la formation professionnelle pour les entreprises ?

La loi du 5 mars 2014 oblige les entreprises à faire évoluer un salarié. Elles ont obligation à assurer l’adaptation des salariés à leur poste de travail, et à veiller à maintenir leurs capacité à occuper un emploi. Pour cela, celles-ci doivent définir un plan de formation global et individuel pour leurs salariés.  Si elles ne le font pas, elles peuvent être sanctionnées, notamment devant les prud’hommes, pour défaut de formation.

Les entreprises doivent aussi payer une contribution à la formation professionnelle. Qui est concerné ?

Toutes les entreprises. Elles devaient payer la contribution à la formation professionnelle (1) auprès de leur OPCA (organismes paritaires collecteurs agréés) avant le 1er Mars 2018. Cette contribution va notamment permettre de financer des actions de formation des entreprises pour l’année 2018.

Quelles aides propose votre plateforme, formersessalariés.com ?

formersessalariés.com est une plateforme qui répond aux difficultés de formation des PME, les petites et moyennes entreprises. Nous trouvons pour les dirigeants, les responsables de ressources humaines et professionnels de la formation, des formations adaptées et finançables au regard de la loi. Nous proposons également d’identifier les besoins des entreprises par le biais d’entretiens professionnels et à l’analyse des mutations des emplois en interne.  L’entreprise compare et choisit librement son offre parmi notre sélection.

(1)  Le taux de contribution est de 0,55 %  pour les entreprises dont l’effectif moyen est de moins de 11 salariés, pour les autres, le taux est de 1 %. Les entreprises de travail temporaire doivent s’acquitter d’une contribution de 1,3 %. Certaines branches peuvent fixer des taux supérieurs. Dans le cas d’une entreprise qui finance le compte personnel de formation à hauteur de 0.2% et sous condition d’un accord collectif de 3 ans, elle est soumise à un taux de contribution de seulement 0.8%.

Article Ouest-France

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.