[Outil RH] La convocation à un entretien professionnel

[Outil RH] La convocation à un entretien professionnel

L’entretien professionnel se déroule obligatoirement tous les deux ans entre l’employeur et le salarié, quelque soit son type de contrat (CDI, CDD), son temps de travail, son ancienneté et la taille de l’entreprise.

L’entretien professionnel permet d’envisager les perspectives d’évolution professionnelle du salarié et d’identifier les besoins en formation. L’entretien doit avoir lieu pendant le temps de travail et dans les locaux de l’entreprise.

Tous les 6 ans, l’entretien professionnel doit effectuer un état des lieux lors d’un entretien plus global pour retracer le parcours du salarié (formation, validation des acquis, progression salariale).

Télécharger notre modèle de convocation


Convoquer à un entretien professionnel

Le salarié doit être informé de son entretien professionnel dans un délai suffisant pour le préparer.  Il n’existe pas de référence particulière sur le délai de prévenance, un délai de 8 à 15 jours semble raisonnable.

La convocation doit préciser l’heure et le lieu de l’entretien.

Dans le cas où le salarié aurait refusé de réaliser tous ses entretiens professionnels pendant la durée des 6 ans, vous devrez prouver que vous avez bien respecté la procédure de convocation. Pour cela, veillez bien à transmettre chaque convocation d’entretien professionnel par email avec accusé de réception, ou courrier avec Accusé de Réception, ou bien remis en mains propres avec signature du salarié.

Télécharger notre modèle de convocation à l’entretien professionnel

modèle convocation entretien professionnel

 

Pour aller plus loin
Nous avons également préparé un document pour restituer votre entretien professionnel en toute conformité avec la législation !

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.