[Outil RH] Trame d’entretien annuel

[Outil RH] Trame d’entretien annuel

Qu’il soit mensuel, trimestriel ou annuel, l’entretien individuel est un rendez-vous incontournable de l’entreprise. Il permet de faire le point sur les résultats du collaborateur, le périmètre de ses missions, les points bloquants… Pour le préparer et le restituer, nous mettons à votre disposition une trame d’entretien annuel à télécharger ci-dessous.

Comment utiliser cette trame d’entretien annuel ?

Ce modèle d’entretien individuel permet de faire le point sur les missions, les points forts, les difficultés rencontrées, les compétences, et bien entendu les objectifs de vos collaborateurs. Trois formats sont disponibles : PDF, Word et Google Docs. Nous avons tout mis en oeuvre pour que cette trame soit la plus complète possible. Mais vous pouvez bien sûr la personnaliser pour l’adapter à votre entreprise en utilisant les formats modifiables.

Gestion des compétences

Concernant les compétences, nous avons choisi de distinguer les savoirs (connaissances), les savoir-faire, et les savoirs-être (couramment appelés soft skills). Vous pouvez laisser le collaborateur renseigner ses compétences lui-même, ou préférer lui envoyer une trame avec des compétences pré-remplies en lien avec sa fiche de poste.

Objectifs : la méthode des OKR

La partie objectifs est basée sur les OKR (Objective Key Results), une méthode qui a largement fait ses preuves, notamment chez Google. Le principe ? Un objectif est relié à des résultats-clés, c’est à dire des résultats chiffrés à atteindre. Il faut atteindre ces résultats pour compléter l’objectif.  Chaque objectif individuel peut être rattaché à un des objectifs stratégiques de l’entreprise. Cela permet à chacun de mieux comprendre la finalité de son travail, et d’améliorer le taux d’engagement collaborateurs.

Préparation de l’entretien annuel

Afin que le collaborateur et son manager puissent préparer leur entretien, il est préférable de leur faire parvenir la grille au moins deux semaines avant le jour J. Des colonnes sont prévues pour que chacun puisse ajouter ses commentaires.

Comment simplifier votre gestion des entretiens annuels ?

La gestion des entretiens est une tâche chronophage et souvent improductive. Gérer les entretiens au format papier (ou Word) implique de gros efforts du service RH pour suivre les campagnes et traiter les données.

Partant de ce constat, nous avons développé Skillapp, un outil RH de gestion des entretiens individuels et professionnels. Agile et simple d’utilisation, Skillapp se déploie en 2 jours seulement et vous permet de gagner 60% de temps dans vos campagnes.

En 2 minutes, découvrez comment Skillapp révolutionne la gestion des entretiens

Joseph

Rédacteur web @ La Boîte à Outils des RH

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.