fbpx
Prélèvement à la source (PAS) : Entreprises, comment vous y préparer

Prélèvement à la source (PAS) : Entreprises, comment vous y préparer

A partir du 1er janvier 2019, votre entreprise va devenir collectrice des impôts de ses salariés. Pas encore prêt ? Pas de panique, voici comment vous préparer à ce changement en toute sérénité.

PAS : ce qui change pour vous

En résumé, voici quel sera le nouveau rôle de votre service paie/RH :

Mois M
– Réceptionner les taux d’imposition de chacun de vos salariés auprès de l’administration fiscale (par voie dématérialisée sur le site Net-entreprise.fr)
– Appliquer ces taux dans votre logiciel de paie
– Déclarer à l’administration fiscale les salaires versés, les taux ainsi que les montants de prélèvement à la source

Mois M+1
– Reverser le mois suivant à l’administration fiscale les prélèvements à la source

Se former et s’informer sur le PAS

Fort heureusement, vous trouverez de nombreuses informations en ligne sur le Prélèvement à la Source. Le gouvernement a mis à disposition un kit collecteur résumant les principales informations sur le sujet.

La formation au prélèvement à la source reste cependant la meilleure des préparations pour franchir le cap sereinement. Notre plateforme web vous permet de comparer gratuitement les offres de formation PAS finançables OPCA.

Préparer vos salariés dès maintenant

Depuis le 17 septembre, vous avez la possibilité de faire préfigurer le prélèvement à la source sur les bulletins de paie de vos salariés. Cela veut dire que vous pouvez d’ores et déjà faire ressembler les bulletins de paie à ceux prévus à partir de janvier 2019.

Ainsi, vous pouvez faire apparaître le taux de prélèvement du salarié, mais aussi le montant d’impôt prélevé et le montant du salaire net après déduction du prélèvement. La préfiguration du prélèvement à la source peut vous permettre de préparer vos salariés et faciliter le passage au PAS.

Nous vous conseillons également de commencer à joindre aux bulletins de paie de vos salariés un flyer explicatif du PAS mis à disposition par le gouvernement pour les entreprises (lien ci-dessous).

Vous avez maintenant les clés en main pour préparer votre entreprise au prélèvement à la source !

Liens utiles :
Kit collecteur
Préfiguration du PAS sur les bulletins de paie
Flyer à destination des salariés

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu